FR/EN

Problème pas si évident avec une pile CR2032 (et une excuse pour acheter un feu arrière de vélo?)


Ce sujet concerne la pile bouton CR2032 (« pile de montre »), que j’utilise assez souvent dans les compteurs/ordinateurs de vélo, les capteurs, les feux arrière de vélo clignotants, ainsi que comme pile CMOS dans les ordinateurs personnels.


J’utilise habituellement un multimètre pour m’assurer que la tension (en Volts) est au moins légèrement supérieure à celle indiquée sur la pile elle‑même. Mais malgré une mesure de tension valide, je rencontrais des problèmes de synchronisation entre un compteur/ordinateur de vélo et ses capteurs, tous deux utilisant des piles bouton CR2032. J’ai donc utilisé une pile neuve qui n’avait pas dépassé la date « à utiliser avant » ou « meilleur avant » indiquée sur son emballage, et les problèmes de synchronisation ont disparu.


Oui, certaines piles peuvent encore fonctionner (et maintenir leur tension même sous charge) pour un certain temps après la date… donc si vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la lecture de tension (Volts) du multimètre, comment valider qu’une pile bouton CR2032 peut maintenir une tension proche de celle d’une pile neuve ?


J’ai trouvé une méthode en utilisant un feu arrière de vélo Planet Bike Spok (PAS la version USB) que je possède déjà.


REMARQUE : Cette vidéo YouTube (en anglais seulement) montre à quel point il est facile (une fois qu’on sait comment faire) d’ouvrir son compartiment à pile.


Une fois que je mets une pile douteuse dans le feu, j’allume le feu et je me demande : « La lumière émise par cette LED serait‑elle plutôt aveuglante si elle était dirigée vers mon visage ? » (d’après mon expérience personnelle)





QUESTION : J’ai déjà un testeur de piles dédié à la maison. Cela devrait aller, non ?

RÉPONSE : Il faudrait que vous ayez un testeur dont le manuel d’instructions indique des valeurs de « courant de charge ».


Votre expérience peut varier, mais un testeur de piles dédié capable de simuler une charge peut être utile. Certains testeurs indiquent soit à l’arrière de l’appareil, soit dans leur manuel, quelles plages de tension correspondent à « Bon » et « À remplacer » pour les différentes piles prises en charge, si vous ne souhaitez pas utiliser à la fois un multimètre et un testeur juste pour vérifier une pile.
Personnellement, j’utiliserais à la fois un multimètre (pour la tension) et un testeur (pour la charge). Mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre ou si vous êtes sur le terrain, l’astuce du feu arrière LED mentionné plus haut peut dépanner.