EN/FR

Fournitures gratuites pour le nettoyage de vélos (et autres)


Le titre de cette page est un peu trompeur, mais vrai. Il existe de nombreuses choses dans la maison que vous pouvez réutiliser comme fournitures gratuites (que vous avez déjà) pour le nettoyage des vélos (et autres) avant (ou au lieu de) finir par être jetées de toute façon.



anciennes brosses à dents Anciennes brosses à dents Lorsqu'une brosse à dents a atteint la fin de sa vie utile pour le brossage des dents, elle est toujours excellente comme petite brosse de nettoyage pour vélo pour la boue séchée dans les endroits difficiles d'accès, ou pour nettoyer les petits engrenages, les galets de dérailleur, les plateaux avant de nettoyer une chaîne.
anciens gants de jardinage Anciens gants de jardinage Idéaux pour tout travail où vous ne voulez pas salir vos mains mais n'avez pas besoin de mouvements précis des mains (par exemple, changements de pneus de vélo à la maison), et/ou pour protéger vos articulations lorsque vous utilisez des démonte-pneus classiques.
sacs de fermeture éclair épais de la bonne taille pour les sacoches de selle Sacs de fermeture éclair épais de la bonne taille pour les sacoches de selle Idéaux pour stocker des lingettes désinfectantes, des pansements, des échantillons de crème solaire, etc. (de préférence chacun dans son propre sac en raison de fuites éventuelles) à l'intérieur d'une sacoche de selle. Le sac doit être plus épais que votre sac de fermeture éclair ordinaire, et idéalement assez petit pour tenir dans une sacoche de selle de manière à ne pas plier perpendiculairement le joint du sac (risquant de casser le joint).
chiffons Vieux vêtements à utiliser comme chiffons Je donne des vêtements s'ils peuvent encore être utiles à quelqu'un, mais s'ils ont des trous, ils deviennent des chiffons. J'utilise beaucoup de chiffons lors du nettoyage des chaînes et pour essuyer mes mains ou les pièces du vélo lors de travaux avec de la graisse, du composé antifriction ou d'autres substances grasses.
ATTENTION : soyez prudent avec les chiffons huileux. lorsqu'ils sont empilés ensemble, ils peuvent être dans une situation où les vapeurs (résultant de l'oxydation) de tels produits sont piégées entre les chiffons et la pression s'accumule, ce qui peut entraîner un combustion lente et/ou spontanée dans les conditions appropriées. Je les laisse généralement dans un seau rempli d'eau et/ou de "dégraissant biodégradable" jeté (PAS le type de distillat de pétrole ; cela serait bien pire) jusqu'au jour de la collecte des ordures.
pots en verre Pots en verre Je garde des pots en verre pour y mettre du dégraissant pour vélo afin de tremper des brosses/instruments de nettoyage de chaîne (idéalement, trouvez-en un comme le grand pot de salsa à gauche qui est juste assez large (et la largeur de l'ouverture correspond à la largeur du pot, contrairement au pot de cornichons sur la photo (où la brosse se trouvait actuellement quand j'ai pris la photo)) pour ma brosse mais aussi pas trop large pour que je n'aie pas à utiliser autant de dégraissant pour tremper toutes les soies).
J'utilise également des pots en verre pour conserver en toute sécurité les produits chimiques que je dois jeter plus tard à mon site local de gestion des déchets.
sac postal Sacs postaux en plastique UTILISATION 1 : Le contenu de votre sacoche de selle sera exposé aux vibrations. Certains articles peuvent frotter les uns contre les autres, provoquant des dommages au fil du temps. Pour atténuer cela, vous pouvez envelopper la plupart des contenus de votre sacoche de selle individuellement dans plusieurs couches de ces sacs postaux en toile forte.
UTILISATION 2 : Utilisez les sacs postaux pour protéger les pièces des éclaboussures/sprays, etc. (un autre bon exemple serait de déposer un grand morceau de sac postal en dessous d'un support de vélo pour recueillir les égouttements lors du nettoyage de la chaîne).
UTILISATION 3 : (voir l'idée de la station de nettoyage du roue libre ci-dessous)
nettoyeur de roue libre conique en plastique Plastique en forme de cône comme nettoyeur de roue libre C'est plus avancé (et très spécifique), car je cherchais un moyen de nettoyer une roue libre de vélo avec une brosse à longues soies et un peu de dégraissant sans que la roue libre repose directement sur la surface de nettoyage (je ne voulais pas que le dégraissant atteigne les roulements de la roue libre). N'importe quel dispositif en forme de cône (par exemple, un entonnoir) aurait probablement fait l'affaire, mais non seulement cela semblait faire parfaitement le travail, mais c'est aussi un élément de moins dans la benne de recyclage (techniquement certaines villes ne peuvent pas encore recycler le plastique spécifique des bouchons et pièces comme celles-ci, alors j'ai sauvé celle-ci (et 1 à 2 de rechange) de la décharge, je suppose...)
Quoi qu'il en soit, cela, associé à un sac postal en plastique, offre une manière parfaite de nettoyer une roue libre (après l'avoir retirée de la roue à l'aide d'un extracteur de roue libre bien sûr... je vous ai dit que c'était un peu plus avancé).
Déshydratant Paquets déshydratants En fonction des conditions de conduite, et à moins que votre sacoche de selle n'ait des fermetures éclair étanches, le contenu de votre sacoche de selle pourrait être exposé à l'humidité. Je mets un paquet déshydratant là-dedans.

REMARQUE : je garde les paquets déshydratants dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à ce que j'en aie besoin.
crochet de chaîne utilisant une partie d'un trombone Trombone Vous pouvez utiliser une partie d'un trombone pour plier en un crochet de chaîne (utilisé pour maintenir une chaîne pour faciliter l'installation ou le retrait d'un maillon maître). Un trombone n'est pas assez solide, d'où la partie pince.
Couvercle de pot en verre Couvercle de pot (de préférence un peu profond) Utilisez un couvercle de pot pour contenir des billes de roulement neuves ou usagées. N'importe quel couvercle de pot peut temporairement contenir des billes de roulement usagées. Certains couvercles de pots sont peu profonds et ont une "piste" circulaire à l'intérieur, ce qui les rend parfaits pour préparer le bon nombre de billes de roulement neuves avant l'entretien des moyeux et des boîtiers de pédalier plus anciens.
Vieux vêtements Utilisez de vieux vêtements lors de l'entretien des vélos (ou de la peinture) L'entretien des vélos impliquera des brosses, des nettoyants de chaîne, de l'huile/graisse, des dégraissants. Vous pouvez utiliser un vieux tablier, mais si vous avez une vieille chemise à manches longues avec de vieux gants, un vieux pantalon et des genouillères en mousse bon marché, vous serez quelque peu protégé contre les éclaboussures et pourrez également maintenir les pneus/roues dans de meilleures positions pour le levier (par exemple, lors de l'insertion ou du retrait d'un pneu avec un démonte-pneu) sans ruiner vos vêtements habituels.