EN/FR

Portfolio de réparation de vélo d'Oncle Erik


Voici une liste des différents vélos que j'ai réparés pour ma famille et mes beaux-parents au fil des ans, et dont j'ai beaucoup appris.

Cette liste sera mise à jour de temps en temps à mesure que d'autres vélos seront réparés.


Pour cette traduction en français, j'ai dû me fier au site web du légendaire Sheldon Brown. Son site possède un dictionnaire anglais-français du vélo.



AVANT LES AMÉLIORATIONS :



La photo ancienne ci-dessus, prise il y a plusieurs années, était la plus récente disponible (du vélo seul sans son cycliste) avant les améliorations (le compteur de vélo filaire a été changé en sans fil il y a un moment et les pneus sont passés de 26x2.0 à 26x2.1). Notez les freins à jante, la tige de selle en aluminium et le petit sac de selle avec des pièces maintenues par du ruban adhésif.


Le client (moi) avait les demandes suivantes :

  • Rechercher une tige de selle télescopique (dropper post) abordable à cable externe pour pouvoir descendre en toute sécurité certaines descentes. Ne pas acheter une tige de selle télescopique avec son propre levier juste sous la selle (c'est un danger pour la sécurité) ; nous devons donc acheter un levier séparé.
  • Rechercher de nouvelles poignées (grips) de guidon qui permettront de changer de position lors de longues balades sur des pistes cyclables avec mon épouse, mais sans impact sur les capacités VTT de mon vélo. Bonus s'ils n'aggravent pas les symptômes du poignet affecté par le syndrôme du tunnel carpien.
  • Remplacer le petit sac de selle avec des pièces maintenues par du ruban adhésif par quelque chose qui offre plus d'espace mais qui n'est pas trop volumineux / gênant.
  • Passer aux freins à disque mécaniques ; le cadre/la fourche/les moyeux (hubs) sont tous prêts pour les disques avec les trous de montage appropriés (c'est dommage que le vélo n'ait pas été livré avec des freins à disque à l'origine).
  • Réparer également une légère sensation de heurt/remuement allant du boîtier de pédalier, à la tige de selle et à la selle (uniquement ressentie lors de la pédalage à un certain rythme).


APRÈS LES AMÉLIORATIONS :



Les actions suivantes ont été entreprises :

  • Le vélo est utilisé les fins de semaines depuis 2008, et avec les symptômes mentionné ci-haut avec le pédalier, il était temps de remplacer la cartouche de pédalier scellée Shimano BB-UN26 LL113 (68, BC1.37x24, 113mm).
  • Les guidons sont étroits de toute façon sur ce vélo Cross-country (XC), donc l'utilisation des poignées Ergon GP2 ne devrait pas affecter négativement la conduite (en s'accrochant dans la végétation) et offrir une position secondaire pour les longues distances avec un coussin pour les mains. Les imitations sur Amazon ont des teintures (dyes) qui se transfèrent sur vos mains/gants, ce qui peut être toxique ou non, il valait donc la peine de payer un peu plus cher pour les vraies poignées Ergon. La GS2 pourrait être un peu meilleure pour le XC (un peu plus courte sur le rembourrage) mais il n'y avait pas de disponibilité appropriée, donc le GP2 a été choisi.
  • Après avoir essayé plusieurs tailles du sac de selle Topeak Aero Wedge dans le magasin de vélos local, la taille « Large » a été achetée.
  • Plusieurs tiges de selle télescopiques disponibles valent plus cher que le vélo. Il faut tenir compte du routage (de câble) externe (pas de trous déjà dans le cadre pour le routage des câbles de la tige de selle télescopique) et du besoin d'un adaptateur pour le sac de selle (afin que la pieu intérieur (stanchion) de la tige de selle télescopique ne soit pas rayée par la sangle en velcro du sac de selle) qui enlèvera 30mm de débattement (travel). Heureusement, TranzX (qui OEM des tiges de selle télescopiques pour certains vélos TREK) avait une tige de selle télescopique abordable avec 150mm de débattement à routage externe (avec toutes les mesures compatibles avec le vélo) pour un montant raisonnable (185 CAD + taxes) et des frais d'expédition bon marché (6 CAD) (via Amazon.ca mais expédié depuis les États-Unis et vendu par TranzX Components), me donnant un débattement décent de 120mm.
  • Le vélo n'est pas un 1x à l'avant, donc un « levier 2x » qui peut coexister avec un dérailleur avant était nécessaire ; j'ai acheté le kit levier de tige de selle télescopique PNW Components Puget 2x.
  • Après avoir appris que le diamètre du pieu intérieur (stanchion) de la tige de selle télescopique est de 26mm, un adaptateur de sac de selle Wolf Tooth Components Valais Dropper Post (26mm) a été acheté. C'est ce que vous voyez attaché au sac de selle (au lieu d'être directement sur le pieu intérieur de la tige de selle télescopique).
  • Freins : Achat des étriers (calipers) Avid BB5-M et des disques Shimano SM-RT56 (j'aurais peut-être pu économiser de l'argent en choisissant des disques Tektro). Comme la fourche a des fixations IS, et parce que j'ai opté pour un disque de 180mm à l'avant et un disque de 160mm à l'arrière, j'ai également dû acheter un adaptateur de fixation IS de 20mm pour l'étrier sur la fourche pour s'adapter au disque de 180mm. J'avais déjà assez de câble de frein et de gaines de câble de frein pour tout connecter.




AVANT LA CONVERSION :



Ce vélo cyclocross Kona Jake a été un achat un peu précipité avant les événements cyclistes de printemps Paris to Ancaster et Steaming Nostril. J'aurais dû acheter un vélo de gravier dédié. Cependant, voyons si nous pouvons rapprocher ce vélo d'un vélo de gravier Kona Libre CR/DL sans l'étiquette de prix élevé. Il sera plus lourd (aluminium vs carbone) et aura des pièces d'entrée de gamme (Shimano Tiagra vs Shimano GRX ; QR au lieu de l'axe traversant ; certains routages de câbles externes vs tous internes) mais assez agréable pour un novice en gravier et/ou cyclocross sans un énorme investissement dans le vélo.



APRÈS LA CONVERSION :



Le résultat est deux vélos en un en changeant simplement les roues :

  • Un vélo cyclocross avec des pneus Clement MXP 700x33 pour l'herbe/la boue. À utiliser pour les événements cyclocross à l'automne, et également dans le Paris to Ancaster et le Steaming Nostril du printemps, plutôt boueux. La norme UCI autorise jusqu'à des pneus de 33 mm pour le cyclocross (mais les événements de cyclocross auxquels je participerai ne sont probablement pas aussi restrictifs). Autant que je sache, l'UCI n'a aucune restriction concernant les tiges de selle télescopiques pour le cyclocross.
  • Un vélo de gravier avec des pneus Teravail Cannonball 700x38 (arrière) et 700x42 (avant) édition "légère et souple" pour le gravier lâche (loose gravel). À utiliser dans l'événement gravel Reggie Ramble où le gravier peut être lâche mais non tranchant/flinty.

La configuration avec deux ensembles de roues peut sembler être une dépense importante pour éviter de prendre le temps de changer les pneus/chambres à air deux fois par an, mais les rotors/la cassette/les pneus sont de toute façon des pièces consommables (consumables) donc maintenant il faudra plus de temps avant que j'aie besoin de racheter de tels consommables. Je jouerai également avec une configuration sans chambre à air sur l'un des ensembles (probablement la configuration de gravier) comme expérience ultérieure.



Les actions suivantes ont été réalisées :

  • Installation d'une tige de selle télescopique externe TranzX Kitsuma de 27,2 mm avec un débattement (travel) de 90 mm. Une tige de selle télescopique TranzX est également présente sur le Kona Libre (mais la leur a une fonction de débattement réglable supplémentaire (que je n'ai de toute façon pas besoin)).
    • Le débattement de 90 mm était le débattement maximal que je pouvais obtenir, et seule la tige de selle télescopique de 27,2 mm avait cette faible quantité de débattement. J'ai dû acheter un adaptateur de tige de selle de 27,2 mm à 31,6 mm.
    • Installation d'un levier de tige de selle télescopique TranzX Hot Lap (peut être actionné à la fois depuis les cocottes (hoods) ou en position aéro). J'ai réutilisé ma guidoline (bar tape) existante de marque Kona (encore en très bon état).
    • Utilisation d'un coussinet (pad) de protection transparent pour le cadre là où le nouveau câble (pour la tige de selle télescopique) frotterait contre le cadre.
    • Pour tirer parti de la totalité du débattement de la tige de selle télescopique, j'ai monté le sac de selle (en utilisant des colliers de serrage (zip ties) de résistance de 50 lb (non résistant aux UV mais je les surveillerai et les remplacerai par des versions plus élégantes en noir plus tard)) loin de la tige de selle télescopique. Le sac de selle est aussi assez en arrière pour agir un peu comme un garde-boue arrière.
  • Mise en place d'un deuxième ensemble de roues (deux jantes Alexrims MD21 de 21 mm de largeur interne avec des moyeux à dégagement rapide (quick release)) pour permettre l'installation de pneus de gravier plus larges en toute sécurité.
  • Mise en place de rotors de 160 mm sur les roues Alexrims.
  • La roue arrière ne pouvait supporter en toute sécurité que des pneus Teravail 700x38 (peut-être 700x42 en conditions sèches). L'avant pourrait probablement aller jusqu'à 700x47, mais j'ai opté pour le Teravail 700x42 comme option plus sûre.
  • Installation d'une cassette CS-HG500-10 11-34T sur la roue arrière Alexrims. J'aurais aimé utiliser une 11-36T pour la configuration boue/herbe pour une capacité de montée supplémentaire, mais le dérailleur a une limite de 34T selon les marquages intérieurs du dérailleur et en vérifiant sur le site Web de Shimano.
  • Configuration tubée pour l'instant (ajout également de doublures de pneus résistantes aux crevaisons Mr Tuffy à chaque ensemble de roues), mais passera éventuellement sans chambre à air, au moins pour le jeu de roues de gravier (devra acheter des valves, du ruban à jante (rim tape) et du scellant) pour rouler à des pressions plus basses.






Le vélo ressemble à l'image ci-dessus, à l'exception des pédaliers, des freins, de la tige de selle et de la potence qui sont également noirs. Les poignées du guidon sont des poignées ergonomiques en caoutchouc souple entièrement noires.



SYMPTÔMES :


  • Vous pouvez ressentir une légère secousse pendant les coups de pédale sous une légère charge (le poids du cycliste sur une surface plane suffirait à reproduire le problème). La secousse ne se produit pas lorsque l'on fait tourner l'une des roues seule et n'est pas reproductible en tournant les pédales sur un support à vélo.
  • Chaque fois que vous retirez la roue (fait moins de 5 fois par an), l'ensemble de l'essieu avant se desserre et vous devez le resserrer à chaque fois en tant que solution temporaire.


RÉSOLUTION :


Les actions suivantes ont résolu les problèmes et ont évité des problèmes plus graves avec les moyeux de roue :

  • Remplacement de la cartouche de boîtier de pédalier scellée.
    La cartouche de boîtier de pédalier de remplacement pour un Giant Cypress DX de 2010 est une cartouche de boîtier de pédalier scellée English/ISO, à cône carré, longueur de 124,5 mm, largeur de 68 mm, BC1.37x24T).
  • Révision/refonte (overhaul) des roulements à billes avant (de nouveaux cônes étaient nécessaires car ils présentaient des traces d'usure ; les cuvettes étaient en bon état sur le moyeu ; de nouvelles billes ont été utilisés) et resserrement de tout.
  • J'ai également remplacé les roulements/cônes arrière en raison de traces d'usure (les cuvettes étaient en bon état sur le moyeu de roue).




AVANT LA RESTAURATION:



Ce vélo CCM Trail HT 26 (vélo grand magasin) a été donné gratuitement en raison de son état médiocre (le dernier utilisateur de ce vélo était un adolescent et le vélo était utilisé pour des sauts et des acrobaties mineures malgré les avertissements contre cela sur le vélo lui-même). Le cadre était en bon état (et en aluminium) et les dérailleurs étaient assez bas de gamme mais au moins ils étaient à commande par déclencheur. La décision a été prise de tenter de restaurer ce vélo comme opportunité d'apprentissage et parce que l'un de mes neveux passerait à un vélo de 26 pouces dans les 1 à 2 prochaines années et la demande était pour un vélo qui survivrait à un sentier XC rapide et fluide comme Albion Hills Conservation Area, tout en ne posant pas de problème s'il était laissé dans une remise en hiver et exposé aux intempéries (et éventuellement ouvert au vol) lors de voyages de camping. Ce ne serait pas non plus la fin du monde s'il était volé. Il devait également avoir une apparence assez plaisante du point de vue d'un cycliste occasionnel et/ou d'un jeune (les amis de mes neveux).


Comme vous le verrez ci-dessous, cela a fini par nécessiter plus d'efforts que la valeur totale du vélo, mais malgré tout, c'était une occasion d'apprentissage, et le résultat final est maintenant bon (bien meilleur que le vélo en acier avec grip-shift que j'avais quand j'ai commencé dans le sport).



APRÈS LA RESTAURATION :



Les tâches de restauration suivantes ont été effectuées :

  • Achat d'une roue arrière de remplacement (la coupelle du moyeu arrière s'est séparée du reste du moyeu, et l'axe est plié. Un des cônes est usé et le cache-poussière est partiellement détruit).
  • Certains rayons et écrous de la roue avant étaient rouillés, je les ai remplacés par ceux en bon état de la roue arrière cassée et j'ai redressé (truing) la roue.
  • Achat de nouveaux pneus 26 x 2.1 (les deux pneus 26 x 1.95 étaient complètement usés; il y avait de la place sur le cadre/fourche pour des pneus plus gros ; les chambres à air existantes permettaient jusqu'à 26 x 2.1). J'ai placé le pneu le plus adhérent/le plus épais à l'avant et le pneu à la résistance au roulement la plus basse à l'arrière.
  • Patte de dérailleur (derailleur hanger) légèrement pliée ; j'ai utilisé un outil d'alignement de dérailleur pour la redresser.
  • La chaîne a encore beaucoup de vie selon le mesureur d'usure de chaîne. J'ai nettoyé la rouille et la saleté de la chaîne, lubrifiée et elle fonctionne comme neuve.
  • Le roue libre (freewheel) est un peu usée sur certaines pignons... laissé tel quel pour le moment ; d'autres dommages surviendront à l'avenir, je remplacerai cet article "consommable" lors du prochain remplacement de chaîne... ou je donnerai le vélo entier à l'organisme Rolling Horse.
  • Roue libre bruyante ; lubrifié le mécanisme de cliquet à l'intérieur avec de l'huile de tronçonneuse épaisse (remplaçant approprié (et plus abordable) que Phil's Tenacious OilMC).
  • Il y a du jeu (play) dans le boîtier de pédalier (bottom bracket). Après une inspection approfondie, la coupelle côté entraînement (drive side cup) semblait avoir été installée de travers à l'usine (à l'aide d'une clé à chocs (impact wrench)?). La coupelle est écorchée à un angle à l'intérieur par la cage de roulement et les roulements endommagés. L'axe carré semble plus usé qu'il ne devrait. La coupelle d'acier tordue est sortie mais au prix de mâcher les filets côté entraînement du cylindre en aluminium. Pas le choix (à part abandonner complètement le cadre) que de passer à un « threadless sealed bottom bracket » importé d'un magasin européen (ils étaient les seuls avec une version de dimensions correctes à un prix raisonnable). Ce boîtier de pédalier scellé durera plusieurs années sans nécessiter de service.
  • La nouvelle cartouche de boîtier de pédalier m'a permis de passer des boulons de manivelle écrous et capuchons (qui se perdent toujours sur le sentier) à des boulons de manivelle scellés pour un aspect légèrement plus haut de gamme.
  • Réglé les dérailleurs et les freins ; remplacé le câble et la gaine au besoin. Retiré le disque de protection craqué. Testé le changement de vitesse sous charge sur 3 sentiers locaux ; fait les ajustements finaux après cette période de rodage.
  • Donné la béquille (kickstand) à une oeuvre de bienfaisance locale pour vélo. Peint la base arrière (chain stay) non entraînant qui s'est éraflé à la manière dont la béquille était montée.
  • Utilisé un convertisseur de rouille sur une légère rouille de surface sur certaines pièces en acier épais, puis peint ces surfaces avec de la peinture assortie.
  • Retiré l'autocollant de la base d'entraînement (drive side chain stay) où la rouille de la chaîne s'est déposée (ainsi que des dégâts très légers dus à la chaîne sur la base en aluminium). J'ai découpé une partie du vieux pneu qui portait encore la marque System 9 Components et l'ai transformé en protecteur de base (chainstay protector), et donné un look plus VTT au vélo.
  • Les extrémités des poignées du guidon étaient usées (mais le reste des poignées avait l'air bien) - j'ai coupé un peu les extrémités et mis des embouts que j'ai trouvés pendant mes sorties. Les poignées dureront ainsi 1 à 2 saisons de plus.
  • Enlevé toutes les références à la marque CCM (pour donner au neveu un peu de « street cred ») et les autocollants "Shimano Equipped" (un autre signe révélateur d'un vélo de qualité inférieure) et conservé uniquement la marque System 9 Components.
  • Ajouté les autocollants suivants sur le tube de direction en tant que nouveau badge du vélo :





Les tâches de restauration suivantes ont été effectuées avant de faire don du vélo à l'organisation Rolling Horse :

  • Réparation d'un horrible grincement (il s'est avéré que l'extrémité du câble de frein arrière frottait contre la jante).
  • L'usure de la chaîne est correcte selon le mesureur d'usure de chaîne. Le pignon unique à l'arrière semble OK. Nettoyage et lubrification de la chaîne.
  • Les freins nécessitaient un réglage. Les patins de frein (brake pads (rim brakes)) ont encore 1 saison de vie.
  • Réalignement des roues avant et arrière à l'aide d'un support de centrage (truing stand). Les pneus sont en bon état.
  • Nettoyage et regraissage des ensembles de roulements de moyeu (les composants semblaient acceptables pour le don).
  • Il y a du jeu dans le boîtier de pédalier. Nettoyage, regraissage et resserrement des composants du boîtier de pédalier à manivelle unique (single-piece crank).
  • Élimination de la rouille de surface sur les écrous, boulons et étriers de frein à l'aide d'un gel antirouille.




AVANT LA CONVERSION:



La cliente (belle-soeur) a mentionné ce qui suit :

  • Le vélo fait du bruit et donne l'impression de se désagréger (falling apart).
  • La conduite est assez inconfortable.
  • La selle est dure comme une pierre.
  • Elle envisage l'achat d'un nouveau vélo cruiser/hybride avec une selle améliorée et une position plus droite, mais elle craint de dépenser environ 500 $ CAD seulement pour se faire voler le vélo si elle le laisse sans surveillance pendant les voyages de camping. Le vélo sera également rangé dans une remise extérieure, et la famille est trop occupée avec d'autres priorités pour entretenir un vélo sophistiqué afin de le maintenir en parfait état.
  • La cliente ne fait du vélo que sur de l'asphalte, des chemins de terre compactée, des doubletracks, un peu de singletrack mais rien avec des racines/rochers, peut-être seulement une petite portion de gravier lâche (loose gravel).

J'ai eu l'idée de réparer les pièces instables et de remplacer les composants par des pièces plus ergonomiques et des pneus cruiser (plus lisses mais plus gros). Le budget pour les pièces est d'environ 150 $ CAD pour cela.



APRÈS LA CONVERSION :



Les actions suivantes ont été entreprises :

  • Remplacement de la selle non ergonomique par une selle ergonomique "Serfas Tailbones Comfort with cut-out". Ça devrait fonctionner pour ce vélo même si cette selle a été conçue pour une position plus droite (90 degrés - cruiser/Amsterdam).
  • Remplacement des pneus de VTT 26 x 1.95 usés par des Continental Ride Cruiser 26 x 2.0 Reflex.
    • Malheureusement, la version noire n'était pas disponible. Les seules options étaient Crème ou Marron, elle a donc choisi Crème.
    • Les chambres à air existantes conviennent à cette taille de pneu.
  • Réparation des grip shifters (utilisation de la graisse pour levier de vitesses SRAM Jonnisnot et remplacement des câbles et gaines).
  • L'usure de la chaîne est correcte selon le mesureur d'usure de chaîne. Les pignons sont OK. Nettoyage et lubrification de la chaîne ; nettoyage des pignons avant et arrière.
  • Remplacement des poignées de guidon usées par des poignées ergonomiques Decathlon City 500 (conçues pour être coupées à la taille des grip shifters).
  • Réparation du jeu dans l'essieu arrière par une révision des roulements (l'essieu n'était pas plié ; remplacement des roulements à billes; les autres pièces semblaient OK).
  • Il y a du jeu dans le boîtier de pédalier à manivelle unique (single-piece crank). Les roulements et les cônes étaient OK. Révision (overhaul) du boîtier de pédalier.
  • Le jeu de direction (headset) était lâche. Les billes dans les cages de roulement étaient OK. Les coupelles semblaient OK. Nettoyage, regraissage et remontage/reserrage de la direction.
  • Ce vélo n'a pas de patte de dérailleur (derailleur hanger), j'ai donc utilisé l'un des protège-derailleurs que j'ai eu en solde (2 $ chacun) pour protéger le dérailleur.
  • Remplacement du protège-plateau cassé par un neuf.
  • Retrait des autocollants usés.
  • Élimination de la rouille de surface sur les écrous, boulons et étriers de frein à l'aide d'un gel antirouille.
  • Sécurité en tête : Installation d'une sonnette, d'un porte-bouteille (sur les photos, elle tenait une bouteille d'eau à la main pendant la conduite !) et d'un réflecteur avant (elle a perdu le précédent).




SYMPTÔMES:


Remarqué les éléments suivants (et a emmené le vélo pour réparation) :

  • Il y a du jeu dans la direction et le boîtier de pédalier.
  • Le passage des pignons avant ne fonctionne pas correctement.
  • Aucune plainte réelle du client (beau-frère) concernant la selle, mais il pourrait utiliser une meilleure selle si le budget le permet (maintenir le budget des pièces à environ 150 $ CAD).
  • Les deux pneus sont secs et pourris. Remplacez-les par des pneus noirs ; les pneus de VTT conviennent.
  • L'autocollant de protection du tube inférieur est installé de manière incorrecte (du mauvais côté du tube inférieur), mais laissez-le ainsi. C'est ainsi que le client l'a installé et c'est ce qu'il voulait ; le but pour lui était d'améliorer l'apparence de son vélo par rapport aux autocollants Arashi précédents.
  • Des résidus d'autocollant sont toujours présents suite à la suppression précédente des autocollants Arashi par le client.


RÉSOLUTION :



Les actions suivantes ont été entreprises :

  • Remplacement de la selle par une "Decathlon (Btwin) Trek 500 bike saddle". La selle est conçue pour une position de selle à 60 degrés (VTT), ce qui est parfait.
  • Remplacement des pneus de VTT 26 x 1.95 pourris par le pneu de VTT tout-terrain Decathlon (Btwin) 26 x 2.00 avec fil.
    • Les chambres à air existantes conviennent à cette taille de pneu.
  • Le levier de vitesses gauche est cassé ; changé pour un levier de vitesses à friction pour un passage des vitesses plus fin compte tenu du dérailleur avant d'entrée de gamme.
  • L'usure de la chaîne est correcte selon le mesureur d'usure de chaîne. Les pignons sont OK. Nettoyage et lubrification de la chaîne ; nettoyage des pignons avant et arrière.
  • Remplacement des poignées de guidon usées par des poignées 49N DLX Ergonomic Comfort Grips (conçues pour être coupées à la taille des grip shifters).
  • Réparation du jeu dans l'essieu arrière par une révision des roulements (l'essieu n'était pas plié ; remplacement des roulements ; les autres pièces semblaient OK).
  • Il y a du jeu dans le boîtier de pédalier à manivelle unique (one-piece crank). Les roulements et les cônes étaient OK. Révision (overhaul) du boîtier de pédalier.
  • Le jeu de direction (headset) était lâche. Les billes dans les cages de roulement étaient toujours OK. Les coupelles semblaient OK. Nettoyage, regraissage et remontage/reserrage de la direction.
  • Ce vélo n'a pas de patte de dérailleur (derailleur hanger), j'ai donc utilisé l'un des protège-derailleurs que j'ai eu en solde (2 $ chacun) pour protéger le dérailleur.
  • Remplacement du protège-plateau cassé par un neuf.
  • Retrait des résidus d'autocollant laissés par le client lors de la suppression précédente des autocollants.
  • Élimination de la rouille de surface sur les écrous et boulons à l'aide d'un gel antirouille.
  • Trouvé et installé une sonnette personnalisée à son intérêt pour les nains de jardin (garden gnomes).




AVANT LA RESTAURATION:



Ils ne les construisent plus comme avant. Ce vélo des années 1990 a été fabriqué au Canada (probablement assemblé à l'ancienne usine Raleigh à Waterloo, Québec (Raleigh, CCM et Bridgestone étaient autrefois des fournisseurs derrière la marque maison SuperCycle de Canadian Tire à l'époque)) et le vélo est toujours mécaniquement en bon état à ce jour.


Autres surprises agréables :

  • Le dérailleur arrière et le combo de levier sont indexés (Falcon FIS) pour un vélo aussi ancien.
  • Le disque de protection est en parfait état même après toutes ces années.
  • Les poignées de guidon ont un joli motif de carte topographique et sont en excellent état. Le seul inconvénient est qu'elles attirent la saleté.

Ça vaut vraiment la peine de tenter une restauration.



APRÈS LA RESTAURATION :



Les actions suivantes ont été entreprises :

  • Remplacement des pneus de VTT 26 x 2.0 pourris/craqués par des pneus plus minces Panaracer PASELA TourGuard (Kevlar) 26 x 1.25 que j'avais en réserve. Ils s'adaptent à peine à la jante large de VTT, mais je l'ai déjà fait et j'ai roulé 110 km avec ces pneus sur des jantes de VTT sans aucun problème, donc je n'étais pas inquiet tant qu'il y avait assez de pression dans le pneu pour maintenir sa forme.
  • J'avais aussi des adaptateurs de jante pour adapter les chambres à air Presta que j'avais déjà (avec les pneus mentionnés ci-dessus) dans les trous Schrader.
  • Ce vélo n'a pas de patte de dérailleur (derailleur hanger), j'ai donc utilisé l'un des protège-dérailleurs que j'ai eu en solde (2 $ chacun) pour protéger le dérailleur.
  • Il y a du jeu dans le boîtier de pédalier (bottom bracket) ; Révision du boîtier de pédalier à cupules et cônes.
  • La chaîne et les pignons sont en bon état, donc seule un léger ajustement était nécessaire après le nettoyage de la transmission (brosses et nettoyant pour chaîne).
  • Remplacement des patins de frein.
  • Rétablissement d'un ancien sac de selle encrassé (autrefois sur mon Scott Scale 60) pour l'utiliser avec ce vélo maintenant pour un look rétro (avec l'ancien logo "Mountain Equipment Co-Op").
  • Conversion du collier de selle soudé en un collier à dégagement rapide (quick release seat clamp) ; le vélo est utilisé comme vélo pour invités lorsque la belle-mère ne l'utilise pas.
  • Retrait de toutes les références à SuperCycle (marque horrible de nos jours) sauf pour le petit logo rétro sur le tube de direction et l'autocollant « Made In Canada ».
  • Application d'un film protecteur sur la base du côté transmission (drive side chain stay).
  • Le roue libre (freewheel) est bruyante ; lubrification du mécanisme interne de cliquet avec de l'huile épaisse de tronçonneuse (remplacement plus abordable que Phil's Tenacious OilMC).

Avec le cadre en acier et les pneus étroits, maintenant le vélo donne l'impression de rouler tout seul sur les pistes cyclables. Tant que les choses ne sont pas trop cahoteuses, c'est étonnamment un plaisir de rouler sur une piste cyclable bien tassée avec ce vélo.




AVANT LA RESTAURATION:



Ce vélo Raleigh Ambush de 24 pouces (vélo grand magasin) était disponible sur Kijiji pour 35 CAD tel quel (siège fissuré, rouille superficielle, fenêtres en plastique des leviers de vitesse décolorées par le soleil). Je ne pouvais pas voir l'état des pneus, mais s'ils étaient en bon état, les pneus seuls vaudraient plus que le prix demandé. Ce vélo serait utilisé pendant quelques années et pourrait être exposé aux éléments lors de sorties en camping et de stockage dans un abri extérieur. Ce vélo ne devrait pas non plus être une catastrophe s'il était volé, donc cela fera l'affaire (si j'ai de la chance, ce pourrait être l'un de ceux qui ont été construits à l'usine Raleigh de Waterloo (Québec) avant sa fermeture).


Mon beau-frère a récupéré le vélo. En l'examinant une fois que j'ai finalement mis la main dessus, le vélo était mécaniquement en bon état mais les pneus avaient des petites craques (dry rot). On ne peut pas être trop exigeant car cet achat a été fait pendant la pandémie et il y avait une pénurie mondiale de vélos. J'ai transformé cet effort de restauration en une opportunité d'apprentissage.



APRÈS LA RESTAURATION :



Les tâches de restauration suivantes ont été effectuées :

  • Mon neveu et moi avons accepté la selle dans son état actuel. La selle est ergonomique (rainure centrale pour soulager la pression), confortable et devrait durer encore 2 saisons.
  • La chaîne a encore beaucoup de vie selon la jauge de chaîne. Nettoyée en profondeur de la rouille et de la saleté, lubrifiée, elle fonctionne comme neuve.
  • Le levier de vitesse avant était bon, mais le levier de vitesse arrière était cassé ; remplacé le levier de vitesse arrière par un neuf.
  • Remplacement des câbles/gaines de frein et des câbles/gaines de levier de vitesse.
  • Achats de nouveaux pneus 26 x 1,95 (les pneus étaient pourris (dry rot)) ; même marque/modèle que les pneus d'origine. Les chambres à air étaient OK.
  • Élimination de la rouille superficielle sur les manivelles (cranks), la fourche, les écrous/boulons et d'autres surfaces à l'aide de diverses méthodes.
  • (après 1 saison (après la photo ci-dessus)) Remplacement des poignées de guidon usées par des poignées en vente chez MEC. Utilisation d'embouts assortis de ma réserve que je continue de trouver par terre pendant mes balades à vélo.
  • (après 1 saison (après la photo ci-dessus)) Réalignement de la patte de dérailleur (derailleur hanger) pliée à l'aide d'un outil d'alignement de dérailleur.
  • (après 1 saison (après la photo ci-dessus)) A donné la béquille (kickstand) à l'organisme Rolling Horse. A également donné le levier de vitesse défectueux car ils acceptent les pièces dans n'importe quel état sauf les mauvais pneus.






Réparations mineures effectuées au fil des ans :

  • Réalignement du patte de dérailleur à plusieurs reprises au fil des ans. L'outil d'alignement de dérailleur s'est rentabilisé (paid for itself).
  • Les extrémités des poignées du guidon étaient usées (mais le reste des poignées semblait en bon état) - j'ai coupé un peu les extrémités et mis quelques embouts MEC que j'avais lorsque j'ai acheté des poignées de guidon MEC. Les poignées dureront ainsi 1 à 2 saisons de plus.
  • Nettoyé et lubrifié la transmission.
  • Le « dork disc » cassé a été retiré.






Lorsque le neveu plus âgé a obtenu son nouveau vélo MEC Dash en 2018, son ancien vélo pour enfants SuperCycle Team 8 a été conservé dans l'abri pendant un certain temps mais allait finalement être jeté (avant que je ne connaisse les organisations qui acceptent les vélos dans n'importe quel état dans le cadre de leur plan pour vendre des vélos remis à neuf à un prix abordable pour les ménages à faible revenu) en raison de sa mauvaise construction. Le moyeu de la roue arrière avait des filetages tordus, faisant vaciller la roue libre, affectant le changement de vitesse.


Cependant, le neveu plus âgé continuait d'emprunter le vélo BMX Avigo de son petit frère chez Joyride150 (parc de vélo intérieur) pour sauter dans la fosse en mousse (parce qu'on ne devrait jamais sauter dans une fosse en mousse avec un vélo qui a un dérailleur) au mécontentement de son frère. Ainsi, en 2019, j'ai demandé si je pouvais avoir le vélo SuperCycle et j'ai eu l'idée de le convertir en quelque chose qui ressemble à un BMX qui pourrait être "prêt pour la fosse" et si le vélo casse, tant pis.


La pandémie de 2020-2021 est survenue, et une fois terminée, les deux enfants avaient dépassé la taille du vélo converti en BMX, alors il a été donné à l'organisation Rolling Horse en 2021.