Fisher-Price Think & Learn Code-a-pillar
Découvrez le Think & Learn Code-a-pillar, un jouet STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les jeunes enfants de Fisher-Price, sorti vers 2016, désormais discontinué.
Essentiellement, vous construisez une chenille robotique programmable en utilisant des pièces qui ont différents symboles représentant une action (tourner à gauche de 90 degrés, tourner à droite de 90 degrés, avancer tout droit, jouer de la musique). Le jeu comprend également une plaque ronde de départ (verte) et une plaque ronde d'arrivée (rouge). Ces plaques ne sont que des pièces rondes en plastique sans rien de spécial qui interagirait avec l'unité principale... elles sont simplement utilisées par l'enfant comme point de départ et d'arrivée à placer sur le sol et viser lors de la programmation.
Le jeu est livré avec plusieurs pièces, mais il existe trois packs d'extension:
- Le pack Basic comprend davantage de pièces déjà incluses (tout droit, à gauche, à droite).
- Le pack Master Moves ajoute plus de fonctions (ce pack est difficile à trouver).
- Le pack Silly Sounds & Lights ajoute plus de sons.
- Il existe également une pièce séparée permettant une rotation à 360 degrés disponible en tant qu'offre autonome.
Voici une photo du pack d'extension Master Moves difficile à trouver (celui-ci m'a pris un certain temps à trouver) qui comprend un bouton de répétition et une rotation à gauche de 180 degrés (vous évite de connecter plusieurs pièces de virage à gauche juste pour faire un 180). Je ne suis pas sûr de l'utilité du virage à droite de 45 degrés ; je ne me souviens pas que cette pièce ait été utilisée de manière extensive.
Avec les pièces incluses, la pièce de rotation à 360 degrés et les deux packs d'extension Master Moves et Sounds, j'avais plus de pièces que la mémoire du Code-a-pillar pouvait gérer. La limite est de 15 pièces, mais je pense que la fonction de répétition peut aider à rester dans la limite... c'est juste dommage que le bouton de répétition fasse partie d'un pack d'extension rare... si j'avais eu deux ou plusieurs pièces de répétition, j'aurais testé pour voir si plus d'une est autorisée. Tout ce qu'elle fait, c'est répéter le bloc précédent autant de fois que vous le sélectionnez sur le bouton, donc il peut être acceptable d'en utiliser plus d'une.
AVANTAGES :
- Les enfants sont très divertis en le regardant bouger et jouer de la musique.
- Facile à connecter et déconnecter les pièces.
- Le Code-a-pillar s'arrêtera et vous avertira s'il heurte un obstacle.
- Fisher-Price a fourni un excellent guide de l'enseignant (anglais seulement) pour une utilisation en classe.
- Introduction peu coûteuse à la programmation vraiment pratique (littéralement) pour les jeunes enfants... jusqu'à ce que l'objet se casse. Plus d'informations ci-dessous.
- Avec tous les inconvénients mentionnés ci-dessous, en regardant le bon côté, quelqu'un peut acquérir des compétences en électronique/soudure en réparant toutes les lacunes de ce modèle plus ancien.
INCONVÉNIENTS :
- En dehors d'un cadre scolaire, vous devrez peut-être convaincre certains enfants plus que d'autres d'apprendre la partie programmation. Certains enfants dansent simplement parce que le Code-a-pillar joue une chanson (je me souviens d'au moins 2 chansons dont il choisit, mais il pourrait y en avoir une supplémentaire que j'oublie) lorsqu'il se déplace. Pour être juste, l'une des chansons est très entraînante et me donne envie d'apprendre le pas de danse Running Man qui va avec.
- Les clients signalent que le jouet peut être bruyant. Il n'y a pas de bouton de volume. Il existe une astuce qui nécessite de souder une résistance de 50 ohms ou 100 ohms en série avec le haut-parleur. Quelqu'un de vraiment doué en électronique peut également ajouter un potentiomètre comme bouton de volume réglable à travers un trou dans le boîtier.
- Le jouet ne fonctionne pas bien sur les surfaces moquettées.
- Certains clients rapportent que le jouet dure quelques mois, mais la cause derrière cela peut être remédiée de manière quelque peu permanente si vous êtes bon en soudure. Un autre client a signalé que le jouet a duré 4 ans sans problème malgré un jeu brutal. Votre expérience peut varier.
- Quelqu'un a mentionné un problème avec certains appareils ayant éventuellement un problème avec un capteur qui détecte si le Code-a-pillar est à l'envers et vous dit quelles deux fils shunter pour désactiver le capteur. Je n'étais pas au courant qu'il y avait un tel capteur. Peut-être ont-ils voulu dire le mécanisme de détection d'obstacles ?
Mes neveux grandissaient, alors j'ai fait don du jouet à un autre ensemble de neveux. Quelques mois après cela, ils ont signalé que le jouet avait cessé de fonctionner. Heureusement, quelqu'un a trouvé la cause et la solution à ce problème, mais cela implique de la soudure.
Un nouveau modèle
En 2019, Fisher-Price a sorti un nouveau modèle appelé le Think & Learn Code-a-pillar Twist.
- Ce modèle résout le problème de connexion en rendant les composants connectés de manière permanente, mais chaque composant a un bouton de rotation à partir duquel vous pouvez sélectionner les actions de chaque composant.
- Le fabricant estime environ 1000 combinaisons de codage possibles.
- Pas besoin de chercher des packs d'extension.
- Deux options de mise sous tension maintenant ; une "mise sous tension avec volume bas" et une "mise sous tension avec volume élevé" (donc c'est en quelque sorte résolu, mais je suppose qu'un bouton de volume dédié aurait empiété sur leurs profits).
- Il ne fonctionne toujours pas bien sur tapis/moquette. Le manuel d'instructions (anglais seulement) recommande son utilisation sur des surfaces dures (ex: planchers).
La fin du Code-a-pillar
Il y a aussi une autre raison pour laquelle j'ai fait don du Code-a-pillar à quelqu'un d'autre : Il y a (avait) une application Code-a-pillar GRATUITE publiée par Fisher-Price en 2016 pour Android ou iOS où vous guidez un Code-a-pillar virtuel à travers des obstacles en utilisant de nouvelles actions telles que manger, nager, creuser et grimper. Aller à gauche, à droite et danser sur de la musique sont toujours là, bien sûr. L'application offre des opportunités éducatives supplémentaires liées à l'apprentissage des chiffres à la fin de chaque série de puzzles de codage (faciles).
Malheureusement, le Think & Learn Code-a-pillar Twist a également été abandonné en 2021.
Pire encore, l'application gratuite a également été abandonnée sur les magasins d'appli Apple et Google. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas recommander le téléchargement d'un APK pour Android à partir d'une source tierce (faites-le à vos risques et périls). Consultez les liens supplémentaires ci-dessous pour une archive vidéo de la plupart de l'application (le joueur n'a pas vérifié les labyrinthes supplémentaires débloqués après avoir terminé le jeu principal).
Liens supplémentaires
- Critique de 3 minutes sur YouTube (écouter à nouveau le Code-a-pillar a ramené tellement de souvenirs)
- Un aperçu des packs d'extension sur YouTube (plus de souvenirs audio heureux déclenchés)
- Une playlist de la plupart de l'application Code-a-pillar (le joueur n'a pas vérifié les labyrinthes débloqués) Si vous êtes pressé, voici des liens vers les moments forts :
- (commencez à 19:53 sur la première vidéo (manger, grimper, danser))
- (commencez à 9:17 sur la deuxième vidéo (nager, faire la fête))
- (commencez à 14:05 sur la deuxième vidéo (creuser))
- (commencez à 00:30 sur la troisième vidéo (phares))
- (commencez à 20:23 sur la troisième vidéo (dormir, papillons, spectacle de lumières))