EN/FR

LEGO Blacktron Invader amélioré


Je me souviens avec nostalgie avoir joué avec le set LEGO 6894 - Blacktron Invader quand j'étais enfant. J'adorais le fait qu'il pouvait facilement se diviser en trois sections : cockpit, cargaison et sections de propulseur/énergie (et/ou antenne de communication). Il était même possible de mélanger et assortir certaines sections de cet ensemble LEGO avec d'autres ensembles Blacktron ! J'aimais les ensembles LEGO Space, mais j'appréciais particulièrement le thème de pirates de l'espace offert par la série Blacktron avec son noir agrémenté de jaune et de rouge.

Je me rappelle avoir imaginé comment améliorer la conception de cet ensemble ; ce petit espace vide (2,5 tenons de long sur 2 tenons de large) derrière le pilote me dérangeait toujours quand j'étais plus jeune.

Le manque de cet ensemble LEGO dans ma collection (car toutes mes briques LEGO sont allées chez mes cousins pendant mes dernières années d'adolescence) et cette poussée de nostalgie m'ont incité à acheter cet ensemble (usagé) sur Bricklink (anglais seulement) en octobre 2022.

Cet ensemble LEGO que j'ai acheté a clairement été utilisé, à en juger par l'usure due au jeu.


J'ai vu qu'à partir du 1er janvier 2023, une version moderne de cet ensemble appelé LEGO set 40580 - Blacktron Cruiser était disponible en cadeau (jusqu'à épuisement des stocks) avec tout achat de plus de 200 $ US / 250 $ CA à la boutique LEGO.

Une façon astucieuse d'inciter les gens à acheter après la saison de Noël. Je n'avais aucune envie d'acheter quoi que ce soit chez LEGO à ce moment-là, alors j'ai passé l'opportunité.

J'ai aussi quelques reproches mineures concernant cet ensemble. Je n'aime pas la section du cockpit allongée (le choix/la disponibilité des pare-brise actuels était probablement un facteur, bien que j'aime bien la zone de rangement pour le détecteur de métal), l'absence de ces plaques trans-rouges emblématiques de l'Invader. Je comprends pourquoi tous ces compromis ont été faites, mais le cockpit est un peu déconcertant visuellement pour un nostalgique comme moi. Ce logo Blacktron (un Triforce inversé ; Nintendo l'avait déjà en 1986) à l'avant est trop grand pour la pièce sur laquelle il repose (si vous avez possédé l'ensemble original 6894).


Je peux obtenir ce nouvel ensemble sur le marché d'occasion sur Bricklink (anglais seulement), mais j'ai laissé faire. Je préférerais faire ce que le jeune moi aurait fait s'il avait eu accès aux pièces modernes (et à Bricklink (et à Internet)) à sa disposition : améliorer le set existant 6894 en utilisant un mélange de pièces anciennes (utiliser le pare-brise existant, les panneaux trans-rouges et les portes de la soute) et de pièces modernes (charnières, carreaux incurvés et plateformes de pente inversée).


Voici ma liste de souhaits pour ce projet d'amélioration :


Voici le produit fini (cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle) :





Comme vous pouvez le voir, l'ensemble reste très proche de l'original, mais avec quelques améliorations grâce à des pièces modernes.


Plongeons plus en détail dans les différents modules :



Module de cockpit


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)

Vue de face du vaisseau.

Vous pouvez (en quelque sorte; désolé pour l'usure prononcée sur la pièce du pare-brise) voir une cloison derrière le pilote couvrant la moitié de la largeur du cockpit. Vous pouvez également voir que j'ai ajouté un manche de vol et un pistolet (les pistolets futuristes sont maintenant disponibles chez LEGO, et les Blacktron sont des pirates de l'espace après tout). J'ai également ajouté une trappe d'évacuation sur le dessus (pour l'amarrage aux stations spatiales).
Ouverture du cockpit.

La cloison devait être en carreaux 1x2 car ils n'ont pas de broche centrale, me permettant ainsi de les décaler légèrement pour accommoder le pare-brise.

Vous pouvez voir comment le cockpit s'ouvre et voir également la partie intérieure de la trappe d'évacuation.

J'ai réussi à caser beaucoup de choses dans la section arrière du cockpit, que vous pourrez mieux voir sur la prochaine photo.

Étant donné que le siège du pilote sur l'ensemble original était gris (et que je l'utilise toujours dans cette construction), je me suis permis d'utiliser plus de pièces grises pour l'intérieur afin que les différents composants/appareils ne soient pas tous noirs et indiscernables les uns des autres.

REMARQUE : Vous devez supposer que le vaisseau est équipé d'un générateur de gravité artificielle à l'intérieur de ce module.
Vue de dessus de l'intérieur du cockpit.

Imaginez que le siège et la cloison peuvent se transformer en lit. J'ai créé une construction qui le faisait réellement comme fonction de jeu, mais la section arrière est trop étroite pour y jouer sans utiliser de longues pinces (ce qui annule la fonction de jeu), donc je suis revenu au siège de pilote d'origine et à l'imagi-naaaation! (imaginez la GIF de l'arc-en-ciel IMAGINATION! de Spongebob ici).

En supposant la gravité artificielle, vous pouvez également voir des toilettes (je n'avais pas la pièce 1748 sous la main), une table (avec la tasse de café LEGO obligatoire !), une chaise et un évier avec un robinet. Vous ne pouvez pas voir le synthétiseur/réplicateur alimentaire sous cet angle, d'où la photo suivante.

REMARQUE : Je me sens un peu mal pour le placement non conventionnel du support de rotule sur une pièce inclinée 2x2, mais c'est ce que la version plus jeune de moi aurait fait (et aurait considéré comme valant le stress potentiel sur les briques concernées ; et ce n'est pas porteur).
Un regard plus attentif à l'arrière.

J'ai mis la tasse de café à l'intérieur du synthétiseur/réplicateur alimentaire pour que vous puissiez voir quel est le réplicateur alimentaire (où se trouve la tasse de café) et l'évier gris à sa gauche.

Vous avez également une meilleure vue de la table et de la chaise, et vous pouvez toujours voir les toilettes et leur console de contrôle grise avec le bouton jaune de chasse/nettoyage. Imaginez des toilettes futuristes, plus propres avec une nouvelle technologie de bidet ou quelque chose qui n'a plus besoin de papier toilette.

Imaginez également que le pilote peut choisir de dormir avec le pare-brise transparent (dormir sous les étoiles) ou qu'il existe une technologie dans le pare-brise qui rendra le pare-brise opaque (me rappelant la technologie utilisée dans les casques de soudage à obscurcissement automatique offrant plusieurs niveaux d'obscurité/opacité).


Module de cargaison


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)

Tout s'ajuste parfaitement à l'intérieur de la soute à cargaison. En déplaçant le détecteur de métaux (je n'ai que la version moderne, non cloutée en main) et la "caméra" spatiale bazooka hors du chemin, vous pouvez voir le robot amélioré.



Le robot d'origine a reçu une amélioration avec un propulseur dorsal. Voici le robot avec quelques outils.



Module de cargaison spacieux lorsque vous retirez le robot. Armoires de rangement supplémentaires pour le trésor des pirates de l'espace. Un rocher octogonal LEGO s'insère parfaitement à l'intérieur de la soute à cargaison avec les portes fermées (à l'exception du robot, du détecteur et de la caméra).


Module d'Antenne de Communications (ou panneau solaire)


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)

J'ai utilisé 26047 et 25269 pour ajouter un axe supplémentaire afin de déplacer les panneaux trans-rouges. Maintenant, ils peuvent former un X (où X marque secrètement l'endroit) de deux manières différentes.

REMARQUE : J'aurais essayé d'utiliser la pièce 14418 pour plus de mouvement, mais la pièce n'est pas disponible en noir en février 2023.
Le module s'ouvre pour révéler un trésor caché.
Trésor: Un morceau d'« Unobtainium » volé et un communicateur à longue portée intraçable.


Module de Propulsion


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)

J'ai ajouté deux propulseurs au lieu d'un, en ajustant la hauteur du module d'Antenne/Communications, tout en respectant le style du module combiné propulseur/panneau de l'original 6894 Invader.



Combinaisons


Voici quelques combinaisons fonctionnelles pour les différents modules. Certains d'entre eux ressemblent un peu à des insectes, n'est-ce pas ?


Les deux premiers ressemblent à de véritables vaisseaux spatiaux. Les deux derniers ressemblent à une petite station spatiale automatisée.



(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)




Défauts


En ouvrant les portes de la soute, cela révèle un défaut du modèle où il y a une légère interférence entre les portes de la soute (lorsqu'elles sont ouvertes) et les panneaux trans-rouges.


Mais ce n'est pas le plus grand défaut. Le plus grand défaut qui me dérange un peu concerne les deux broches du design Technic-1x4-avec-trous utilisées pour lier les modules ensemble. Parce que le point de connexion est seulement en bas de chaque module, des espaces peuvent se former en haut. Maintenant, je comprends pourquoi LEGO a décidé d'opter pour un mécanisme de connexion différent (mais incompatible avec les ensembles Blacktron existants) qui relie chaque module à 3 points au lieu de deux. Cependant, je vais conserver le système de connexion actuel car je devrais allonger la construction un peu pour accommoder le nouveau système de connexion (et je perdrai la compatibilité avec le système Blacktron existant et ne serai compatible qu'avec le nouvel ensemble 40580, que je n'ai pas et n'ai pas l'intention d'obtenir).



(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle)



Conclusion


J'ADORE cette construction. Elle est très maniable et je suis sûr que le jeune moi aurait été ravi à l'époque.

J'ai accompli tous les éléments de ma liste de souhaits (mentionnés ci-dessus) dans ce modèle, et j'en ai ajouté d'autres (comme les fonctionnalités de jeu supplémentaires du module d'Antenne de Communications/Panneau solaire).



Liens intéressants pour aller plus loin


(Anglais seulement) La vérité sur l'ESPACE ! - par Mark Stafford (concepteur d'ensembles LEGO) (Lien externe vers un scan PDF d'un article anglais de magazine publié dans le numéro 6 de Brick Journal)

À noter : L'article mentionne une anecdote intéressante chez LEGO dans les années 1970 où un concepteur a fait défection vers un concurrent en projetant de sortir un ensemble de construction en briques basé dans l'espace avant que LEGO ne le fasse (et aurait pu changer l'histoire).

(Anglais seulement) L'AUTRE entreprise qui a sorti des ensembles spatiaux à base de briques en 1978. (Lien externe vers un article de blog sur Hasbro Tente Astro)

« Spoiler alert » : Cette autre entreprise n'a pas duré. LEGO Space a prévalu ; je crois que c'est à cause des minifigurines. :-)