EN/FR


Aluminum Mallard (Space Quest III)


L'Aluminum Mallard (également trouvé comme Aluminium Mallard sur Internet, mais orthographié à l'américaine dans le jeu) est le vaisseau spatial d'un personnage de jeu vidéo appelé Roger Wilco. Roger est le héros jouable de la série d'aventures et de casse-têtes Space Quest de Sierra. Un point fort de la série est la créativité (et l'humour) lorsque vous contrôllez le protagoniste constamment confronté à des situations difficiles. En particulier, les scènes de mort lorsque vous faites une erreur fatale.


Space Quest III, sorti en 1989, est mon préféré de toute la série et me procure de la joie et de la nostalgie (je l'ai même joué en entier avec mes neveux pour leur montrer un morceau de mon enfance, bien qu'ils aient dû résoudre les énigmes). Dans le troisième volet de cette franchise, c'est là que Roger tombe par pur hasard sur ce vaisseau abandonné. Il doit encore faire quelques travaux pour remettre le vaisseau en état de marche.


Je voulais construire une version LEGO du vaisseau, alors en 2015, j'ai cherché si quelqu'un l'avait déjà construit en LEGO. J'ai trouvé ce qui suit :


En les regardant, j'ai été inspiré pour essayer de construire ma propre version LEGO, ET aussi avoir la partie intérieure pour le plaisir du jeu.

Quelque chose pour moi, et si c'est assez bien, quelque chose potentiellement digne de soumission à LEGO Ideas afin qu'il puisse passer par un processus de vote, un contrôle de licence, et avec assez de soutien (10 000 supporters uniques) et un processus d'examen, pourrait devenir un ensemble LEGO officiel.

2015 : Premier prototype


C'est la seule photo que j'ai, donc pardonnez le désordre et la construction partielle.


(Cliquez sur l'image pour une version en taille réelle) :


L'idée de construire mon propre Aluminum Mallard a émergé le 31 janvier 2015... encore frais d'un retour en 2014 aux LEGO depuis mes Dark Ages (voir Lexique LEGO) (la période ENTRE le moment où vous cessez d'être un Kid Fan Of LEGO (KFOL) en raison de l'école, de la puberté, du travail, de la conduite, de la vie... ET peut-être des décennies plus tard, LEGO se faufile à nouveau dans votre vie et vous devenez un Adult Fan Of LEGO (AFOL)).


J'ai rassemblé des captures d'écran du jeu (certaines que vous pouvez voir sur la bannière supérieure de cette page) de l'intérieur et de l'extérieur du vaisseau, ainsi que des diagrammes du diagnostic de l'ordinateur du vaisseau.

Je me souviens avoir remarqué à l'époque quelques contradictions si vous regardez les diagrammes de diagnostic sur l'ordinateur du vaisseau et les dessins de l'extérieur du vaisseau. La plus évidente étant l'emplacement des phasers frontaux. Aussi, que la plupart des représentations dans le jeu du vaisseau montrent un train d'atterrissage avant, mais au moins deux n'en montrent pas (seule la rampe est montrée).


Quoi qu'il en soit, j'ai fini par construire en gardant à l'esprit :

Aussi en 2015 : Deuxième prototype (et figurine de Roger Wilco)


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle) :


Un peu plus complet ; je n'ai toujours pas réalisé que le trou pour le motivator de distorsion devrait être carré.

L'arrière a été assemblé à la hâte ; pas de « greebling » (voir Lexique LEGO) du tout ; j'allais m'en occuper plus tard.

Même chose pour les trains d'atterrissage ; j'ai utilisé ce que j'avais et j'ai continué ; je corrigerai plus tard... idéalement quelque chose de rétractable pour apporter une valeur de jeu.


Plus inquiétant est l'utilisation de plaques double face Mega Bloks/Mega Construx 1x2 pour maintenir la partie en verre ensemble (également utilisées sur le premier prototype) et la trappe supérieure n'est également pas LEGO.

"Sacrilege ! Scandale !" doivent dire les puristes LEGO, pour avoir utilisé des pièces d'une marque concurrente.

Mais sérieusement, le modèle dans son état actuel ne peut pas être éligible pour LEGO Ideas à moins que je trouve une autre solution en utilisant uniquement des pièces LEGO.


J'ai également réalisé que la coque/fuselage n'est pas assez large pour afficher correctement l'intérieur du vaisseau.



J'avais deux pièces de tête en tête pour Roger Wilco :


Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, j'ai opté pour la deuxième (mais la première aurait probablement mieux fonctionné rétrospectivement).

Si je me souviens bien, j'ai pris des bras violets d'une figurine Professor Quirrell (Harry Potter), des cheveux d'une figurine Malfoy (Harry Potter), les ai attachés à un torse blanc que j'avais, et j'ai appelé ça un jour. Maintenant que je connais BrickLink, je pourrai un jour obtenir un torse gris clair uni pour correspondre au pantalon et utiliser un marqueur noir pour dessiner une partie des jambes comme des bottes noires. Regarder aussi pour des cheveux légèrement plus foncés, et un visage de couleur chair ? On dirait que Roger est prêt pour une sérieuse transformation.

2020 : Troisième prototype


De 2016 à 2019, le modèle a été largement laissé tel quel. Travaillant dans l'informatique, je dois constamment apprendre pour rester à jour, ce qui prend beaucoup de mon temps, en plus de nombreux autres centres d'intérêt (comme le cyclisme et le visionnage de TOUS les épisodes de Star Trek Classique (je n'ai vu que quelques-uns de DS9 et Voyager quand j'étais adolescent)).


À un moment donné en 2019 ou 2020, j'ai utilisé davantage de blocs Mega Bloks/Mega Construx ici pour les propulseurs de distorsion afin d'obtenir cette partie effilée que l'on voit dans le jeu.


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle) :

2021 : Quatrième prototype


Celui-ci est une tentative partiellement désassemblée utilisant une coque/fuselage de 8 tenons de large. J'essayais également d'arrondir certaines parties du vaisseau pour correspondre plus étroitement au vaisseau dans le jeu. Mes prototypes précédents étaient trop cubiques.

Ce que j'ai fait pour la partie en verre était horrible. Mais au moins, j'ai supprimé la bande grise foncée.


Des progrès ont été réalisés à l'intérieur. Tout ce qui manquerait serait de la couleur sur les parois intérieures. Je n'aime pas non plus les espaces entre les panneaux et les pentes dans la partition intérieure.


(Cliquez sur chaque image pour une version en taille réelle) :


Des plaques Mega Blocks double face ont été utilisées pour carreler les deux côtés de la plaque du toit/plafond... et pour certaines des tuiles de sol à l'intérieur.


L'intérieur (et la coque/fuselage) n'est toujours pas assez large pour afficher correctement l'intérieur du vaisseau.

En espérant qu'une coque de 10 tenons de large ne soit pas trop grande. Cela me donnerait de meilleures options de verre, donc ça vaut le coup d'essayer.

Aussi, j'ai réalisé (après tout ce temps) que la trappe supérieure devrait être à l'ARRIÈRE du vaisseau, pas au milieu. La partie arrière est bien plus grande que ce que je pensais, et l'intérieur doit maintenant être entièrement refait. Ce qui m'a perturbé, ce sont les proportions en regardant les captures d'écran du jeu du vaisseau lorsqu'il est posé sur Ortega et Phleebhut. J'aurais dû me fier aux diagrammes de diagnostic de l'ordinateur du vaisseau pour obtenir des conseils sur les proportions. Maintenant, tout le vaisseau a besoin d'être refait. :-)


MISE À JOUR 2023-02-05 : Je réalise également (en regardant les images du jeu de l'intérieur de l'Aluminum Mallard, et suite à un commentaire de hc_bricks) que le Rose Foncé (Bricklink)/Violet Lumineux (LEGO) ne devrait être utilisé qu'en bas. Le plafond et les murs devraient être Magenta (Bricklink)/Violet Rougeâtre Lumineux (LEGO). Même si LEGO a récemment acquis Bricklink, les deux ont des conventions de nommage de couleurs différentes. Je n'ai pas réalisé à quel point c'était mauvais avant de commencer à examiner la section rose/violet/magenta/violet. Consultez (et soutenez) le tableau des couleurs LEGO Ideas ci-dessous d'un autre constructeur LEGO (en cliquant sur les images ci-dessous, vous serez redirigé vers le site LEGO Ideas) :



MISE À JOUR 2023-03-01 : J'ai fini par acheter La Table Périodique des Couleurs LEGO 2.0 de WLWYB en raison de son design intéressant. Cependant, le produit nécessite déjà une mise à jour pour ajouter deux couleurs disponibles en petites pièces 1x1 telles que le carreau 1x1 jaune fluo et le cône 1x1 vert transparent pailleté.


Quoi qu'il en soit, revenons au sujet original...


J'ai également acheté le set LEGO 71707 (avec de nombreuses pièces intéressantes) et utilisé la pièce rouge 93563 du nain de combat minifig pour créer la tête de l'un des gars d'Andromède.


Je pensais même à limer le nez à plat et à y mettre deux points pour en faire un nez de cochon, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.

Je pensais aussi à limer l'arrière de la tête pour que la pièce 93563 s'adapte mieux. Ou tenter d'utiliser une version peinte en rouge de 67585 ?

Je me demande si les actions mentionnées ci-dessus violent certaines règles de LEGO Ideas ? :-)

Efforts fin 2021 - début 2022


J'ai commandé davantage de pièces sur Bricklink pour résoudre le problème d'utilisation de pièces Mega Bloks double face pour le plafond intérieur. Ce sera une solution entièrement LEGO.

À part cela, la construction a été partiellement démontée pour tenter une refonte complète en raison de proportions incorrectes, mais d'autres efforts ont été interrompus en raison du manque de temps (j'estime que je consacre seulement environ 5 % de mon temps à des activités liées à LEGO ces derniers temps).

2023 : Quelqu'un d'autre a créé un Aluminum Mallard en LEGO... et c'est digne de LEGO Ideas !


En janvier 2023, j'ai découvert que hc_bricks a construit (fin 2022) le modèle LEGO Aluminium Mallard le plus fidèle (et magnifique) que j'aie vu jusqu'à présent.

Il a également eu la même idée que moi pour la tête de l'un des gars d'Andromède. Et a même fabriqué un Arnoid !


Allez voir les entrées Instagram et Reddit de hc_bricks.


Je vois que hc_bricks a utilisé les pièces 2 x 2468 et 4 x 2466 en trans-blue pour le dôme en verre, et cela semble très bien. Cette configuration de verre n'aurait pas convenu aux proportions que j'avais pour le vaisseau au moment de mes prototypes... même si, comme vous l'avez vu plus tôt dans l'article, les proportions que j'ai utilisées étaient trop petites pour commencer... mais à 10 tenons de large, cela pourrait tout à fait fonctionner pour mon modèle (en route vers BrickLink). J'aime aussi les parties arrondies des côtés du vaisseau. Wow. (geste de chef)


À l'écriture de ces lignes en janvier 2023, le modèle de hc_bricks est exposé au public lors d'une convention LEGO australienne appelée Brickvention, avec un logo Sierra géant et d'autres éléments. J'aurais vraiment aimé être là-bas pour le voir en personne. J'espère vraiment qu'il y a des vidéos de l'événement et du stand de hc_bricks ou quelque chose du genre, car je suis de l'autre côté du monde au Canada. Je suis également curieux de savoir combien de personnes reconnaîtraient l'Aluminum Mallard. En Australie, ils pourraient l'écrire Aluminium avec un I. Au Canada français, c'est avec un I, au Canada anglais, cela peut être les deux selon à qui vous parlez, mais j'ai décidé d'omettre le I car je crois que l'orthographe américaine est utilisée dans le jeu lorsqu'on se réfère au vaisseau.


Oh mon Dieu... je viens de regarder maintenant et hc_bricks a également recréé le restaurant Monolith Burger de Space Quest 3 avec des vaisseaux amarrés, et c'est À COUPER LE SOUFFLE !

Mon cœur se serre un peu parce qu'on dirait que hc_bricks m'a devancé sur *LES DEUX* idées liées à Space Quest que j'avais... enfin pas exactement... ma construction de Monolith Burger devait être une franchise terrestre, car il y aurait BEAUCOUP de vaisseaux/véhicules garés à côté d'elle provenant de franchises comme Star Trek, Star Wars, Starfox, Guardians of the Galaxy, Wing Commander, Buzz Lightyear, Spaceballs, F-Zero, LEGO Blacktron, LEGO Classic Space et Halo pour n'en citer que quelques-unes. J'ai déjà un MOC un peu lié à cela, et j'ai commandé des dessus de pain à burger et des pièces de cristal jaunes (frites) sur Bricklink il y a quelques années, et réservé quelques pièces de ma collection pour le projet, mais rien d'autre de fait de ce côté-là.


Mais revenons à hc_bricks.. Je me demande si hc_bricks soumettra ses créations à LEGO Ideas... Je voterais pour elles sans hésiter ! J'ai déjà envoyé la publication Instagram à l'un de mes amis fan de Sierra, et à mes neveux. J'étais personnellement réticent à faire des efforts pour aller sur LEGO Ideas (lorsque je compléterais un modèle adéquat de l'Aluminum Mallard) moi-même en raison des raisons suivantes :


Je mettrai à jour cette page chaque fois que je finirai par achever mon propre modèle de l'Aluminum Mallard un jour. Je ne créerai probablement jamais d'instructions, mais je fournirai suffisamment de photos sous tous les angles pour que quelqu'un puisse comprendre comment construire le sien s'il le souhaite. C'est ce que j'ai fait (rétro-ingénierie à partir de photos) pour des ensembles qui étaient vraiment cool mais n'ont jamais atteint les 10 000 supporters sur LEGO Ideas (ou n'ont jamais été soumis à LEGO Ideas en premier lieu).



Contenu intéressant (non LEGO) sur Space Quest créé par d'autres personnes


(Anglais seulement) Free Wilco (Parodie Space Quest) (par Bowz) : Une animation dans le style de Space Quest III à propos d'Activision qui détient les droits de la SQ3.

Mentionné précédemment sur cette page, mais mentionné à nouveau ici de manière plus visible.

(Anglais seulement) Space Quest 3 en 3D ! (par Kjell Emanuelsson) Seulement deux salles du cargo de ferraille, cependant.

C'est dommage que les créateurs de Space Quest 3 ne possèdent pas les droits ; Mark Crowe a même proposé son aide pour ce projet 3D (voir les commentaires de la vidéo).

(Anglais seulement) Space Quest : Le film (par le Space Quest Historian)

Une adaptation de 30 minutes en forme de film a été réalisée en utilisant des images du jeu Space Quest I. Ken Williams fait même une apparition. J'espère que la même chose pourra être faite pour Space Quest II et III au moins.

(Anglais seulement) Space Janitors (créé par Davin Lengyel et Geoff Lapaire)

Ceci n'a pas explicitement de lien avec Space Quest, mais le terme "Space Janitor" me fait penser à Roger Wilco. Quoi qu'il en soit, cette série de science-fiction comique canadienne, créée dans les années 2010, met principalement en scène deux concierges spatiaux sur une immense station spatiale. DE NOMBREUSES références à plusieurs franchises de science-fiction, mais surtout à Star Wars. Cela dit, à 9:52 dans le deuxième épisode, il y a CLAIREMENT un clin d'œil à Mark Crowe et Scott Murphy donc je dis que c'est lié à Space Quest.