Voici quelques termes que vous devriez connaître avant de vous rendre chez votre magasin de vélos local :
- VTT : Acronyme pour Vélo Tout Terrain.
- Hardtail : Vélo tout terrain avec seulement une fourche avant offrant une suspension. Plus léger, plus simple et moins cher que la suspension intégrale. Bon pour les débutants. Bon pour les montées.
- Suspension intégrale / Double suspension : Vélo tout terrain avec à la fois une suspension avant et arrière. Bon pour franchir des obstacles en descente plus rapidement, un peu plus lourd en montée et un peu plus complexe à entretenir (vous avez deux composants de suspension à prendre en compte au lieu d'un). Les personnes ayant des problèmes de dos peuvent également envisager un VTT à suspension intégrale.
- 29 pouces : Vélo tout terrain avec des roues de 29 pouces. Les tailles de roues (et de pneus) de vélo pour adultes les plus courantes en Amérique du Nord sont de 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces. Plus sur ces différences plus tard sur cette page.
- Alliage, Chromoly, Inox : En marketing de vélo, ces mots sont utilisés à la place de "acier", mais c'est toujours de l'acier. L'acier est plus lourd que l'aluminium.
- Roue : Cela semble un peu évident, mais doit parfois être mentionné : ROUE (la partie en métal/carbone avec la jante, le moyeu et les rayons) et PNEU (la partie en caoutchouc) sont deux parties différentes qui se rejoignent. Ce sont des termes non interchangeables.
- One-by : La chaîne du vélo passe autour des pignons avant et arrière. Un "one-by" (1x) est un seul plateau de chaîne à l'avant (par opposition à 2 ou 3 plateaux sur l'avant des vélos d'entrée de gamme). Réduit la complexité en n'ayant qu'un seul dérailleur à prendre en compte, mais la chaîne doit être remplacée plus souvent qu'avec des transmissions 3x. Il est recommandé d'acheter un bon outil de contrôle de chaîne pour de telles transmissions.
- Débattement : La distance que la suspension se déplacera/comprimera avant d'être complètement comprimée.
- Verrouillage : La possibilité de désactiver l'absorption des chocs de la suspension (par exemple, si vous allez utiliser votre VTT sur une route lisse/bitumée sur de plus longues distances ; l'absorption des chocs peut emporter un peu de l'énergie que vous dépensez en pédalant).
- Dérailleur : La partie du vélo qui permet à la chaîne de passer à travers les différents pignons/plateaux.
- Patte de dérailleur : Il s'agit d'une pièce (mise en évidence ICI en jaune, et avec des clés Allen pour montrer comment elle peut être démontée) entre le dérailleur et le cadre. Elle est fixée à travers un renfoncement dans le cadre. Si le dérailleur subit un impact important, la patte est conçue pour prendre le dommage, au lieu de votre dérailleur ou de votre cadre coûteux. La patte est une pièce qui peut être achetée séparément si vous avez besoin d'une nouvelle (ou d'une de rechange au cas où), mais la forme est très spécifique au vélo. Habituellement, vous devez apporter la patte cassée à votre magasin de vélos local et ils peuvent vous aider, ou si vous êtes assez sûr d'avoir trouvé une correspondance EXACTE en ligne pour votre vélo, vous pouvez tenter votre chance en la commandant là-bas.
ICI est un exemple d'un vieux dérailleur attaché directement au cadre sans patte séparée à démonter. - Géométrie : Mesures entre les modèles de vélos de types similaires qui modifient la forme, la taille/adaptation, la manipulation, la posture du cycliste, etc. juste assez pour se retrouver dans différentes sous-catégories. Lisez ce guide pour une explication approfondie.
- Singletrack : Un sentier qui a la largeur d'un seul vélo/piéton. Les sentiers de VTT auront des obstacles comme des racines d'arbres, des rondins et/ou des rochers le long du chemin.
- Doubletrack : Route avec de la verdure/croissance au milieu mais deux ornières en terre/gravier pour les véhicules à quatre roues comme les camions ou les véhicules tout-terrain. Deux cyclistes peuvent rouler côte à côte. Dans les courses de vélo, ils sont utilisés pour donner aux coureurs l'opportunité de dépasser les cyclistes plus lents.
- Chemin de fer converti : (EXEMPLE) Anciennement une voie ferrée, mais maintenant convertie en une route étroite en terre (ou très fine en pierre) à usage récréatif. Deux vélos peuvent rouler côte à côte.
- Chemin forestier : Cela varie. Essentiellement une route en terre ou en gravier sans croissance au milieu. Peut accueillir une ou deux voitures/camions côte à côte, ou seulement un VTT.