EN/FR

Microbric Edison


AVERTISSEMENT : Je ne suis pas commandité (j'aimerais l'être) par Microbric. J'ai acheté et possède deux de ces robots, ainsi qu'un kit d'extension EdCreate. En fait, je n'en ai même pas gagné un (ils ont un tirage mensuel pour gagner un robot parmi leurs abonnés à la newsletter dans le monde entier). Les opinions et expériences mentionnées sur cette page sont les miennes, et j'ai répertorié quelques bizarreries avec le produit et les solutions faciles pour y remédier.

Au Canada, le robot Edison et le kit d'extension EdCreate sont disponibles sur Amazon.ca et Best Buy (Best Buy a parfois une vente, et le prix était le plus bas que j'aie vu pour le robot et le kit d'extension lorsqu'il était en solde et éligible pour la livraison gratuite) via un tiers appelé Contempo Views (qui fait probablement partie d'une autre entreprise appelée EMR Shielding Solutions). Malheureusement, acheter directement auprès d'EMR Shielding Solutions semblait être l'option la plus chère la dernière fois que j'ai vérifié (début mars 2023).

Rencontrez Edison, le robot LEGO-compatible abordable (par rapport à LEGO Mindstorms) en provenance d'Australie. Il est là depuis 2015. Remarquez les plots compatibles LEGO sur le dessus (et sur les roues), ainsi que les trous compatibles LEGO Technic sur les côtés. Vous pouvez également voir une image des contreplots compatibles LEGO au bas de cette page. Plus important encore, chaque roue peut être retirée individuellement pour révéler une connexion d'essieu compatible LEGO Technic pour chacun des deux moteurs. Cependant, l'Edison n'interagit pas avec les logiciels ou applications mobiles LEGO ; l'Edison utilise ses propres interfaces utilisateur basées sur le navigateur (qui peuvent être utilisées avec n'importe quel ordinateur portable ou tablette sans téléchargement ni installation) pour programmer l'appareil (plus d'informations sur ces interfaces plus tard sur cette page).



L'Edison est livré avec deux roues à l'arrière. Pour l'avant, il y a une petite "glissière" en plastique (c'est ainsi que l'appelle Microbric) qui réduit au minimum la friction en réduisant la surface de contact à moins de 1 millimètre carré (si vous deviez mettre des roues avant dans les trous Technic, vous constateriez que les surfaces de contact supplémentaires entraveraient en fait la capacité de rotation de l'Edison!).


L'Edison est équipé des capteurs suivants (et de roues et d'un compartiment de batterie (4 piles AAA non incluses) et d'un émetteur lumineux et d'un capteur supplémentaire (pour le suivi de ligne) en bas) dans un petit boîtier (82 mm L x 75 mm l x 38 mm H) :



Vous devez savoir qu'il existe deux versions majeures du robot.

La version 1.0 (visible à gauche sur l'image ci-dessous) nécessitera une mise à jour du micrologiciel pour effectuer la plupart (si ce n'est pas tout) de ce que la version 2.0 (visible à droite sur l'image ci-dessous) peut faire.



La version 2.0 est la plus courante que je rencontre. De la version 2.0, j'ai rencontré au moins deux modèles (que je possède).

Celui de gauche est l'ancien modèle d'avant 2018 (nécessite une mise à jour du micrologiciel), et celui de droite est le plus récent (aucune mise à jour du micrologiciel nécessaire au 3 mars 2023). Remarquez comment les informations gravées sur le modèle plus récent à droite ne ressortent pas autant que sur l'ancien modèle... probablement qu'il y avait des signalements d'interférences possibles avec les boutons en caoutchouc lorsque les Edisons sont empilés les uns sur les autres dans le cadre d'une construction plus importante ? (Cliquez sur l'image ci-dessous pour une version plus grande)



Le modèle plus récent (à droite sur l'image ci-dessous) est également livré avec un compartiment à piles verrouillable à l'arrière. Utilisez un petit tournevis pour faire tourner les loquets gris afin d'empêcher quelqu'un de desserrer les clips (en ce moment, les loquets ne sont pas engagés, permettant une liberté de mouvement des clips). Je ne suis pas sûr de la nécessité de cette fonction (peut-être que les enfants des classes STEM manipulaient les piles AAA de ces robots ?), mais je suis content qu'elle soit là. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour une version plus grande)



Le câble EdComm inclus entre les deux versions a également été amélioré. Le modèle plus récent est plus épais et son connecteur jack audio est mieux adapté aux téléphones/tablettes avec un étui de protection. Pas de connectivité USB ici ; la communication à sens unique se fait entre la prise audio de l'ordinateur et le capteur de lumière inférieur à l'aide d'un clip sonore (vous verrez que Microbric l'appelle un fichier WAV lors de la compilation de votre programme EdBlocks/EdScratch/EdPy). Système intéressant... jusqu'à ce que vous perdiez le câble propriétaire. Mais des kits de câbles/pièces de rechange sont disponibles à la vente.




Maintenant que vous avez vu Edison, vous vous demandez peut-être ce que peut faire ce robot ?


Énumérons les différentes façons de programmer le robot Edison (veuillez consulter https://meetedison.com/robot-programming-software/ pour plus d'informations, des guides pour les étudiants, des guides pour les enseignants et des tutoriels vidéo) :


Codes-barres imprimés https://meetedison.com/barcodes/ (4 ans et plus) :

Permettez aux plus jeunes de jouer rapidement avec Edison. Placez Edison à droite de l'un des codes-barres disponibles, et appuyez trois fois sur le bouton rond pour que Edison passe sur le code-barres et active l'un des programmes préconstruits ci-dessous :


EdBlocks (7 ans et plus) :

Environnement de programmation par blocs horizontal sans code, un peu comme l'application LEGO Powered Up.
Disponible en ligne (peut être utilisé à partir d'un navigateur) sur https://www.edblocksapp.com/.


EdScratch (10 ans et plus) :

Environnement de programmation par blocs vertical sans code basé sur le langage Scratch du MIT. Offre un accès plus étendu aux capteurs/fonctionnalités d'Edison qu'EdBlocks (par exemple : dans EdScratch, vous pouvez faire détecter/réagir à Edison un moteur qui force plus qu'il ne le devrait), mais pas tout.
Disponible en ligne (peut être utilisé à partir d'un navigateur) sur https://www.edscratchapp.com/.


EdPy (13 ans et plus) :

Langage de programmation basé sur du texte basé sur Python. Accès complet à tous les capteurs/fonctionnalités d'Edison. Une familiarité préalable avec la programmation basée sur du texte pourrait être nécessaire.
Disponible en ligne (peut être utilisé à partir d'un navigateur) sur https://www.edpyapp.com/.



REMARQUE : Il peut y avoir des références à une application EdWare dans la documentation, mais veuillez noter que c'était l'ancienne méthode de programmation pour Edison, et elle a été retirée depuis 2018.



Vous vous demandez peut-être : Et si l'entreprise fait faillite et que les interfaces basées sur le navigateur ne sont plus disponibles ? Les codes-barres fonctionneront toujours car ils font référence à des programmes intégrés en dur dans le micrologiciel. Téléchargez la liste des codes-barres et les guides d'étude liés aux codes-barres en tant que sauvegarde personnelle pour protéger votre achat. Vous pouvez également télécharger votre propre sauvegarde des versions Windows/Mac/Linux/Android/iOS de l'ancienne application EdWare (~2018) tant qu'elle est encore disponible.




Voici quelques particularités que j'ai remarquées au cours de mes premiers 2 à 3 jours avec le robot :


Déballage :

Décollez l'autocollant (au lieu de couper une ligne droite à travers l'autocollant), sinon vous vous retrouverez avec une déchirure dans la boîte comme indiqué ici :


Conservez la boîte, car elle contient un code-barres et des URL ainsi que des instructions (pour économiser de l'espace pendant l'expédition, et du papier !).

À part cela, l'emballage était agréable et astucieusement compact. Le fabricant a placé le câble et les patins transparents de rechange à l'intérieur du compartiment à piles pour gagner de l'espace, puis a créé un espace (percé un trou dans une partie non exposée du carton, essentiellement) dans l'emballage pour le patin transparent déjà monté afin de gagner encore plus d'espace !


Programme de code-barres : Suivi de ligne :

Le livre sur les codes-barres et Edison indique que la ligne noire (sur fond blanc) doit avoir une épaisseur minimale de 15 mm pour être captée par les capteurs de ligne.

J'ai imprimé l'exemple ovale du document de format A4 en format Lettre (la taille de papier utilisée en Amérique du Nord) et l'épaisseur de la ligne était de 13 mm et cela fonctionnait bien. Vous *pouvez* peut-être vous en sortir avec aussi peu que 12 mm (j'ai tracé une ligne de 12 mm avec plusieurs passages d'un marqueur permanent noir sur du papier ordinaire (plusieurs feuilles empilées au cas où l'encre passerait à travers jusqu'à la surface sur laquelle le papier est posé), mais 12 mm peut être peu fiable. 10 mm et moins ne fonctionnaient pas.

Le papier (et toute plastification si vous empruntez cette voie) doit être mat ; cela ne fonctionnera pas sur du papier brillant car les capteurs dépendent d'un manque de lumière réfléchie pour définir l'obscurité d'une ligne.

De plus, si vous envisagez d'imprimer le EdMat, vous devez l'imprimer en format A1 (59 cm x 84 cm) (23,2 po x 33,1 po). J'ai essayé sur une imprimante qui peut imprimer en 11x17 (pour voir si je pouvais m'en sortir SANS aller dans une imprimerie) et les lignes étaient trop fines pour que le robot suive la ligne, et les codes-barres sur le EdMat ne fonctionnaient pas en 11x17 ou moins, donc utilisez le format A1 (59 cm x 84 cm) (23,2 po x 33,1 po).


Programme de code-barres : Conduite par télécommande :

Sur certaines télécommandes de TV/DVD, si vous utilisez les boutons de flèches directionnelles (pour plus de commodité), cela peut amener Edison à exécuter les mêmes instructions que celles que vous auriez assignées aux boutons de volume haut/bas ou de changement de chaîne haut/bas.

Pour de meilleurs résultats, j'ai programmé les numéros de la télécommande pour des actions.

À partir de janvier 2023, la liste des codes-barres semble avoir les listes des codes-barres de tourner (et tourner sur soi-même) à gauche et à droite inversées.


Programme de code-barres : Conduite contrôlée par applaudissements :

Oubliez de claquer des mains, surtout 2 claquements. Un claquement fonctionne à plus de 50 % du temps ; deux claquements fonctionnent de 10 à 20 % du temps. Cela se produit indépendamment des niveaux sonores dans la pièce, de l'intensité des applaudissements, ou de la proximité d'Edison. Claquer une ou deux fois semble déclencher "rien" ou "un claquement".

À la place, tapez une ou deux fois sur le robot lui-même. Ou tapez une ou deux fois sur la surface sur laquelle Edison est posé.

La partie la plus frustrante de ce mode est que le simple fait de placer l'unité Edison sur une table peut compter comme un applaudissement. Vous devez donc placer l'unité Edison très lentement et soigneusement sur la table dans ce mode si vous avez besoin de la déplacer. Appuyer sur Play pour démarrer le programme fait immédiatement tourner Edison à droite.



Je n'ai eu aucun problème à télécharger un programme EdBlocks/EdScratch/EdPy que j'ai créé sur Edison en utilisant le câble EdComm lorsque j'ai suivi les instructions et m'assurais que le volume était réglé à 100 % et qu'aucune autre source sonore n'était branchée et en cours d'exécution. Il n'y avait pas besoin de la section de dépannage de ma part.



J'ai découvert des problèmes avec EdPy en ce qui concerne la lecture de musique. Les deux problèmes sont répertoriés dans la section Problèmes connus ci-dessous.




J'ai également acheté le pack d'extension EdCreate. Il s'agit d'un ensemble de pièces compatibles avec LEGO Technic, accompagné de courroies de transmission, à utiliser en combinaison avec un ou deux (selon le projet) robots Edison pour créer les projets suivants :





Voici quelques liens supplémentaires :




Problèmes connus (et solutions/contournements) avec le package Edison


Voici les problèmes (et solutions/contournements) que j'ai trouvés jusqu'à présent et qui ne sont documentés nulle part ailleurs. Je les publierai/metttrai à jour au besoin.




Lorsque des pauses musicales sont entrées dans Ed.TuneString() en utilisant un R majuscule (comme mentionné dans la documentation en ligne), suivi d'un numéro, aucune erreur n'est signalée dans le code et le code compile correctement, mais la lecture de la musique sur l'Edison s'arrête dès que la première/seule pause est rencontrée.


SOLUTION : Utilisez des r minuscules pour les pauses (au lieu du R majuscule mentionné dans la documentation). Voir l'image ci-dessous pour plus d'informations (cliquez sur l'image pour une version plus grande)






Lorsque des pauses musicales sont entrées dans Ed.TuneString() en utilisant un R majuscule (comme mentionné dans la documentation en ligne), suivi d'un numéro, aucune erreur n'est signalée dans le code et le code compile correctement, mais la lecture de la musique sur l'Edison s'arrête dès que la première/seule pause est rencontrée.


SOLUTION : Utilisez des chiffres (ex : Ed.Tempo = 1000) au lieu de la constante. Voici apparemment les équivalents numériques pour chaque constante :

TEMPO_VERY_SLOW = 1000
TEMPO_SLOW = 500
TEMPO_MEDIUM = 250
TEMPO_FAST = 70
TEMPO_VERY_FAST = 1

La beauté de cela est que maintenant vous *pourriez* (je n'ai pas encore essayé) pouvoir définir le tempo aussi finement que vous le souhaitez en utilisant des nombres entre ces plages.






Lorsque vous essayez de remplir le formulaire sur le site Support, Contactez-nous d'Edison, il n'y a aucun moyen d'entrer vos coordonnées. Vous ne pouvez choisir qu'un sujet de support, mais rien d'autre ne se passe.


SOLUTION : Essayez un autre navigateur. Par exemple, le formulaire fonctionne dans Edge Version 110.0.1587.57 (build officiel) (64 bits), mais PAS sur Chrome Version 110.0.5481.178 (build officiel) (64 bits) en date du 2 mars 2023.